Dispositifs Caserne de Bonne CB01 - Recul aéré apaisant

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Le fond sonore présent et continu mais peu envahissant. Les sons proches résonnent un peu sous la double hauteur de la loggia. Il y a un effet de retrait apaisant quand on est au fond de la loggia tout en étant encore à l’extérieur.

Type : Balcon + loggia
Hauteur : 3 m Etage : R+1
Orientation : sud-ouest
Degré de fermeture : 50 % Transparence facade : 80 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8z/Recul-aéré-apaisant.html
Leq A : 55,0 dB(A)
L Amin : 35,5 dB(A)
L Amax : 90,4 dB(A)
TR : 0,17s
Rasti : 0,60

Formes

Dimensions : Loggia
Matérialité : Murs et dalle en béton/Garde – corps une partie en acier et une partie en béton/Plancher en caillebottis bois et plafond en béton.
Aménagement projeté : Ce dispositif dans la partie loggia s’ouvre sur une pièce de vie et la partie balcon a un accès vers l’une des chambres au RDC. Orientation calme sur le cœur d’îlot végétalisé et sur une rue peu passante.
Degré d'ouverture : Dispositif peut être protégé par un store amovible qui descend dans la partie loggia de 2/3 de hauteur de plafond pour avoir plus d’intimité et aussi protéger le salon de la chaleur l’été.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta au nord-est et le Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitatioons au sud, sud-ouest et à nord-est. Présence d’un cinéma au nord-ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : La forme particulière de ce dispositif deux en un (balcon/loggia) donne la possibilité d’être à l’extérieur tout en préservant son intimité grace à un recul acoustique apaisant.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources sonores en premier plan, les passants et les sons du voisinage et en deuxième plan la rumeur urbaine (jeux d’enfants dans le parc à coté et bruit de circulation issu des grands axes proches de ce disposif).
Interaction sensible : Le coté loggia de ce dispositif provoque une certaine intimité sur le plan visuel et une certaine protection sur le plan sonore par une mise à distance de l’écoute de ces sources .
Orientation des usages : Usage très fréquent, espace de détente et bien investi (aménagements permanents réalisés par les usagers : plantes meubles)

Formalités

Impact sur l'utilisation sensible : Ce disposif communique directement avec la pièce de vie par les grandes baies vitrées ce qui crée une pièce supplémentaire qui prolonge l’appartement vers l’extérieur en cas de beau temps.
Pratiques des usagers : Prendre l’air, espace de détente, lire, manger et prendre un apéro, jardiner
Temporalité des usages : Utilisation fréquente si beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

CB01 - Recul aéré apaisant

Le fond sonore présent et continu mais peu envahissant. Les sons proches résonnent un peu sous la double hauteur de la loggia. Il y a un effet de retrait apaisant quand on est au fond de la loggia tout en étant encore à l’extérieur.

Fiche détaillée du dispositif