Dispositifs Caserne de Bonne CB02 - Invisible à l’écoute

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Il y a une diversité de sources sonores. Les sons proches sont réverbérés sur les bâtiments d’en face. On se sent projeté de la rue.

Type : balcon
Hauteur : 15 m Etage : R+5
Orientation : sud-ouest
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 80 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8w/Invisible-à-l-écoute.html
Leq A : 59,0 dB(A)
L Amin : 44,0 dB(A)
L Amax : 72,5 dB(A)
TR : 0,85s
Rasti : 0,79

Formes

Matérialité : Plancher en structure métallique couverte par des lattes en bois /Garde–corps métallique. Structure désolidarisée du bâtiment.
Aménagement projeté : Il s’agit d’un balcon métallique de 3.36m2 donnant sur une pièce de vie d’un appartement de quatre pièces traversant au 5ème étage. Ce balcon donne sur la rue Lazare Carnot.
Degré d'ouverture : Dispositif très exposé au niveau visuel et sonore.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta au nord-est et le Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord/ les îlots d’habitations au sud, sud-ouest et nord-est. Présence d’un cinéma au nord-ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Ce dispositif aux dimensions moyennes est relativement transparent.
Caractéristiques de l'espace sonore : Les sons proches sont réverbérés sur les bâtiments d’en face.
Interaction sensible : Il y a une diversité de sources sonores, en premier plan les passants, les sons du voisinage et le passage des voitures sur la rue et en deuxième plan la rumeur urbaine (jeux d’enfants dans le parc à coté, bruit de circulation issu des grands axes proches de ce dispositif et le tram).
Orientation des usages : Usage très fréquent, espace de détente et bien investi (meubles installés).

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec la pièce de vie par les grandes baies vitrées ce qui crée une pièce supplémentaire qui prolonge l’appartement vers l’extérieur par beau temps.
Pratiques des usagers : Prendre l’air, espaces de détente, lire, manger et boire un apéro…..
Temporalité des usages : Utilisation fréquente par beau temps et ponctuelle en hiver (fumer des cigarettes…).

Galerie photos

CB02 - Invisible à l’écoute

Il y a une diversité de sources sonores. Les sons proches sont réverbérés sur les bâtiments d’en face. On se sent projeté de la rue.

Fiche détaillée du dispositif