Dispositifs Caserne de Bonne CB03 - Projection protégée

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Il y a une diversité de sources sonores. Les sons proches sont légèrement contrôlés. On entend le soufflement du vent dans les feuillages qui perturbe la localisation des sons lointains (boulevard….).

Type : Grande coursive partagée en bois de largeur 2m au 5ème étage qui s’ouvre sur le cœur de l’îlot végétalisé (îlot B).
Hauteur : 15 m Etage : R+5
Orientation : nord-est
Degré de fermeture : 25 % Transparence facade : 20 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8y/Projection-protégée.html
Leq A : 47,0 dB(A)
L Amin : 43,3 dB(A)
L Amax : 84,2 dB(A)
TR : 0,70s
Rasti : 0,52

Formes

Dimensions : Grande coursive partagée en bois de largeur 2m
Matérialité : Plancher en bois /Garde–corps en bois.
Aménagement projeté : Il s’agit d’une grande coursive partagée en bois de largeur 2m au 5ème étage qui s’ouvre sur le cœur de l’îlot végétalisé (îlot B).
Degré d'ouverture : Dispositif très exposé au niveau visuel et sonore
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord/ les îlots d’habitations au sud, sud-ouest et nord-est. Présence d’un cinéma au nord-ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Le balcon est relativement ouvert sur les activités extérieures à proximité et sur le logement. Il a une surface et une forme très confortable.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a un certain calme. On se sent protégé par le cœur de l’ilot végétalisé
Interaction sensible : Il y a une diversité de sources sonores, en premier plan les sons provenant de la façade/ l’interface avec les logements (Plein de petits signaux de la vie quotidienne) et les jeux d’enfants dans le cœur de l’îlot , en deuxième plan la rumeur urbaine distante.
Orientation des usages : Usage très fréquent, espace de circulation, espace de détente et rencontre conviviale entre le voisinage, bien investi par les meubles.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec l’entrée de chaque logement. La fenêtre de la cuisine s’ouvre sur ce balcon.
Pratiques des usagers : Lieu de circulation, rencontres amicales et lieu de détente.
Temporalité des usages : Utilisations fréquentes quelque soit l’heure et la saison

Galerie photos

CB03 - Projection protégée

Il y a une diversité de sources sonores. Les sons proches sont légèrement contrôlés. On entend le soufflement du vent dans les feuillages qui perturbe la localisation des sons lointains (boulevard….).

Fiche détaillée du dispositif