Dispositifs Caserne de Bonne CB04 - Calme inattendu

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Espace qualifié de calme et doux, on est protégé : les sons proches sont mis en avant et on entend presque pas les lointains.

Type : coursive
Hauteur : 3 m Etage : R+1
Orientation : sud-est
Degré de fermeture : 25 % Transparence facade : 100 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8p/Calme-inattendu.html
Leq A : 50,0 dB(A)
L Amin : 45,4 dB(A)
L Amax : 67,3 dB(A)
TR : 0,44s
Rasti : 0,57

Formes

Dimensions : Coursive partagée en bois de largeur 1.20 m
Matérialité : Dalle en béton couverte par plancher en bois brut sur tasseaux/Garde–corps en bois. Structure désolidarisée du bâtiment.
Aménagement projeté : Il s’agit d’une grande coursive partagée en bois de largeur 1.20 m qui s’ouvre sur une terrasse privative devant la porte d’entrée du bâtiment au 1ére étage. Elle est orientée sur la rue André Maginot qui est assez passante.
Degré d'ouverture : Dispositif assez intime au niveau visuel et sonore.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitations au sud et à l’ouest. Présence d’un cinéma à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Ce dispositif a une forme particulière. Il est un élément intermédiaire entre des terrasses privatives et la rue. On peut dire que chaque étage a une entrée privative grâce à ce diapositif intermédiaire.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a un certain calme et une intimité. Les sons sont étouffés. Quelque chose filtre les sons d’espace public. On sent les réverbérations boisées et assez intimes.
Interaction sensible : La forme et les matériaux utilisés dans ce dispositif et son positionnement par rapport à la façade nous donnent l’impression d’être protégé par une loggia. Ce dispositif provoque une certaine intimité sur le plan visuel et certain protections sur le plan sonore.
Orientation des usages : Usage très fréquent, espace de circulation, espace de rencontre entre le voisinage.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec les terrasses privatives situées devant l’entrée de chaque logement.
Pratiques des usagers : Lieu de circulation et de rencontres amicales.
Temporalité des usages : Utilisations fréquentes quelque soit l’heure et la saison.

Galerie photos

CB04 - Calme inattendu

Espace qualifié de calme et doux, on est protégé : les sons proches sont mis en avant et on entend presque pas les lointains.

Fiche détaillée du dispositif