Dispositifs Caserne de Bonne CB06 - Espace d’illusion sonore

Caserne de Bonne, Grenoble, France


La forme ouverte et le positionnement en hauteur de ce dispositif nous donnent l’impression d’être coupé des évènements sonores. Ainsi mis à distance des événements sonores, le dispositif propose comme une illusion sonore à l’écoute.

Type : Coursive + Balcon
Hauteur : 18 m Etage : R+6
Orientation : nord-est
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 20 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8t/Espace-d-illusion-sonore.html
Leq A : 50,0 dB(A)
L Amin : 43,7 dB(A)
L Amax : 69,4 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : une coursive de 1.50 de largeur tout au long de la façade qui donne accès à chaque logement au sixième étage
Matérialité : Dalle en béton couverte par les carreaux en ciment/Garde–corps métalliques
Aménagement projeté : Il s’agit d’une coursive de 1.50 de largeur tout au long de la façade qui donne accès à chaque logement au sixième étage. Les fenêtres de la cuisine et salle à manger s’ouvrent sur cette coursive. Elle est orientée sur le cœur de l’îlot végétalisé.
Degré d'ouverture : Dispositif est très exposé et ouvert sur les paysages sonores et visuels du site.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitations à l’ouest, sud-ouest et à l’est. Présence d’un cinéma à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Ce dispositif est très ouvert sur le cœur de l’îlot végétalisé mais on ne sent pourtant pas la réverbération du cœur d’îlot
Caractéristiques de l'espace sonore : La rumeur urbaine semble plus distante et les sons proches sont eux aussi moins modulés par l’espace bâti.
Interaction sensible : Interaction sensible: la forme ouverte et le positionnement en hauteur de ce dispositif nous donnent l’impression d’être à distance des événements sonores.
Orientation des usages : Usage très fréquent, espace de circulation, espace de rencontre entre le voisinage.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif a une fonction particulière car est un balcon et coursive d’entrée du logement. En tant que balcon il est peu utilisé.
Pratiques des usagers : Lieu de circulation
Temporalité des usages : Utilisations fréquentes quelque soit l’heure et la saison

Galerie photos

CB06 - Espace d’illusion sonore

La forme ouverte et le positionnement en hauteur de ce dispositif nous donnent l’impression d’être coupé des évènements sonores. Ainsi mis à distance des événements sonores, le dispositif propose comme une illusion sonore à l’écoute.

Fiche détaillée du dispositif