Dispositifs Caserne de Bonne CB07 - Entre les deux

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Fenêtre fermée, le fond sonore disparaît presque. Cela donne le sentiment d’un manque d’intimité sonore à une situation d’intériorité. Fenêtre ouverte le fond est réverbéré sur la façade, les sons proches deviennent indistincts.

Type : une loggia donnant sur une pièce de vie et la cuisine.
Hauteur : 6 m Etage : R+2
Orientation : sud-est
Degré de fermeture : 100 % Transparence facade : 50 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8r/Entre-les-deux.html
Leq A : 37,0 dB(A)
L Amin : 30,7 dB(A)
L Amax : 71,9 dB(A)
TR : 1,01s
Rasti : 0,50

Formes

Dimensions : loggia de 10 m²
Matérialité : Murs béton / Dalle en béton couverte de vinyle/Plafond en béton/Murs séparateurs entre deux loggias sont en contre-plaqué très léger .
Aménagement projeté : Appartement traversant de trois pièces au 2éme étage comportant sur la façade sud une loggia donnant sur une pièce de vie et la cuisine. Cette loggia est orientée sur la rue André Maginot qui est assez passante.
Degré d'ouverture : C’est un espace tampon entre intérieur et l’extérieur du bâtiment, supposé être efficace sur le plan thermique et phonique.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitations au sud et à l’ouest. Présence d’un cinéma à l’ouest. Présence d’un cinéma à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Ce dispositif a une forme et une surface très confortables (considéré comme une pièce de plus).
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité de sources sonores qui peuvent changer en ouvrant ou en fermant la fenêtre de la loggia.
Interaction sensible : Fenêtre ouverte, on entend la circulation en mode réverbérée sur la façade. Il y a des sons proches qui sont masqués par le son de la circulation. Fenêtre fermée, tous les sons à l’intérieur indistincts deviennent identifiables. Les sons du voisinage viennent submerger l’espace de loggia : pas d’intimé.
Orientation des usages : Espace de stockage / salle de sport.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec le pièce de vie par les grandes baies vitrées ce qui crée une pièce supplémentaire. Espace de stockage / salle de sport.
Impact sur l'utilisation sensible : Comme il n’y a pas beaucoup d’intimité entre le voisinage faute des murs séparateurs qui sont très légers, le propriétaire a décidé de l’utiliser comme un espace de stockage.
Pratiques des usagers : Espace de stockage, une pièce supplémentaire (bibliothèque, bureau, prolongement de la cuisine….).
Temporalité des usages : Variés, dépendant de l’usage qu’on l’attribue

Galerie photos

CB07 - Entre les deux

Fenêtre fermée, le fond sonore disparaît presque. Cela donne le sentiment d’un manque d’intimité sonore à une situation d’intériorité. Fenêtre ouverte le fond est réverbéré sur la façade, les sons proches deviennent indistincts.

Fiche détaillée du dispositif