Dispositifs Caserne de Bonne CB08 - Entre les deux bis

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Le fond est présent mais tenu à distance, les sons sont lourds et assez anonymes, il y a peu d’émergences.

Type : loggia de 12 m2
Hauteur : 6 m Etage : R+2
Orientation : nord-ouest
Degré de fermeture : 100 % Transparence facade : 50 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8s/Entre-les-deux-bis.html
Leq A : 50,0 dB(A)
L Amin : 42,3 dB(A)
L Amax : 87,6 dB(A)
TR : 0,90s
Rasti : 0,50

Formes

Dimensions : loggia de 12 m²
Matérialité : Murs en panneaux de verre/ dalle en béton couverte de vinyle/plafond en béton/Les murs séparateurs entre deux loggias sont en contre plaqué très léger.
Aménagement projeté : Ce dispositif appartient à un appartement trois pièces traversant au 2ème étage et s’ouvre sur deux chambres. Cette loggia est orientée sur un cœur d’îlot végétalisé.
Degré d'ouverture : C’est un espace tampon entre intérieur et l’extérieur du bâtiment, aménagé par deux grands bacs à fleur pour donner à chacun la possibilité de créer son propre jardin suspendu sur la façade. Supposé être efficace sur le plan thermique et phonique.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitations au sud et à l’ouest. Présence d’un cinéma à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Il n’y a pas assez de surface pour être utilisé comme une pièce de plus dans l’appartement. C’est un espace d’exposition.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources sonores issues du transport (Trams, voitures..) et du passage piétons, des activités et des mouvements sonores qui se déroulent dans le cœur de l’îlot.
Interaction sensible : Le fond est présent mais tenu à distance, les sons sont lourds et assez anonymes, il y a peu d’émergence.
Orientation des usages : Espace de stockage et de jardinage. Il n’a pas assez de place pour être investi comme un espace de détente (manger , boire…..).

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec les deux chambres par des portes fenêtres vitrées. La façade est animée et investie différemment par les habitants.
Impact sur l'utilisation sensible : Les bacs à fleur sont rarement investis , tandis que la volonté de l’architecte était de créer des micros-jardins tempérés pour chaque logement. Il y a un fort désir d’engager l’espace comme un espace de stockage.
Pratiques des usagers : Espace de stockage, jardinage.
Temporalité des usages : Pas investi

Galerie photos

CB08 - Entre les deux bis

Le fond est présent mais tenu à distance, les sons sont lourds et assez anonymes, il y a peu d’émergences.

Fiche détaillée du dispositif