Dispositifs Caserne de Bonne CB09 - Exposition théâtrale

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Il y a une diversité de sources sonores au premier plan et une forte présence des enfants autour des jeux à proximité, la rumeur urbaine est mise à distance.

Type : balcon
Hauteur : 4 m Etage : R+1
Orientation : nord-est
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 40 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8u/Exposition-théâtrale.html
Leq A : 50,0 dB(A)
L Amin : 46,5 dB(A)
L Amax : 89,2 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Balcon 16.47 m2
Matérialité : Balcon avec structure métallique désolidarisée du bâtiment/ dalle en structure métallique couverte par des carreaux du ciment/Garde-corps en métal et bois de hauteur de 110 cm.
Aménagement projeté : Balcon donnant sur une pièce de vie d’un appartement de deux pièce au 1ère étage. Ce balcon s’ouvre sur une aire de jeu et un parc végétalisé.
Degré d'ouverture : C’est un balcon avec une ‘’belle’’ surface. Visuellement, en situation assise, on est protégé par la hauteur du garde-corps et le plafond qui couvre toute la surface du balcon.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord/ les ilots d’habitations au sud. Présence d’un cinéma en dessous de ce balcon.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Un balcon de grande dimension avec des garde-corps plus longs que standard, ce qui permet une intimité particulière et confort certain.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources sonores en premier plan, une forte présence enfantine autour de jeux à proximité et la rumeur urbaine mise à distance.
Interaction sensible : Ce dispositif provoque une certaine intimité sur le plan visuel et les sons proches sont réverbérés car il s’ouvre sur un cœur d’ilot assez large et ouvert. Les sons de la circulation sont masqués par le son des jeux des enfants, ce qui nous donne l’illusion d’être loin d’un coeur de ville bruyant. On a un sentiment de calme.
Orientation des usages : Usage très fréquent, espace de détente et bien investi par les meubles et les plantes.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec pièce de vie par les grandes baies vitrées ce qui crée une pièce supplémentaire qui se prolonge vers l’extérieur par beau temps
Pratiques des usagers : Prendre l’air, espaces de détente, lire, manger et prendre un apéritif
Temporalité des usages : Utilisation fréquente par beaux temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

CB09 - Exposition théâtrale

Il y a une diversité de sources sonores au premier plan et une forte présence des enfants autour des jeux à proximité, la rumeur urbaine est mise à distance.

Fiche détaillée du dispositif