Dispositifs Caserne de Bonne CB10 - Séquences sonores

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Promenade séquentielle sonore: Plus on s’enfonce dans la cour , plus la circullation de Gambetta est masquée par les ambiances sonores générées par les activités dans les bassins.

Type : place
Hauteur : 0 m Etage : RDC
Orientation : nord-est
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 0 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8A/Séquences-sonores.html
Leq A : - dB(A)
L Amin : - dB(A)
L Amax : - dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : place publique d’environ 92 m x 92 m.
Matérialité : Il s’agit d’une grande place en U qui permet d’accèder à la caserne de Bonne depuis le boulevard Gambette. La place se compose de deux bassins , de parterres végétalisés. Le sol est très minéral avec des cheminements en béton.
Aménagement projeté : Il s’agit d’un lieu de transition entre l'éco quartier et la ville.
Degré d'ouverture : un coeur de l’îlot ouvert sur les angles et le boulevard Gambetta.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité à l’Ouest / les ilots d’habitations au Sud et à l’Est. Présence d’un cinéma à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Une cour publique de grande dimension et un lieu animé d’échanges avec la ville
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources sonores. il s’agit d’une promenade séquentielle sonore (circulation, jeux d’enfants , jets d’eau )
Interaction sensible : Dans chaque séquence, les sons sont assez proches et très animés et chaque séquence a sa propre ambiance qui masque presque les sons de la séquence précédente.
Orientation des usages : Usages très fréquents (jeux d’enfant, promenade, concert...) toute l’année.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Espace public d’échange, d’activité, de jeux, de détente..) variant selon les saisons et la présence de l’eau.
Impact sur l'utilisation sensible : L’emplacement particulier de cette place (entre ville et nouveaux quartiers ) lui donne une rôle de transition. C’est l’une des entrées principales de la caserne de Bonne qui s’ouvre sur Gambetta. Elle est amenagée de façaon à pouvoir accueillir des usages multiples.
Temporalité des usages : Utilisation continue selon les saisons

Galerie photos

CB10 - Séquences sonores

Promenade séquentielle sonore: Plus on s’enfonce dans la cour , plus la circullation de Gambetta est masquée par les ambiances sonores générées par les activités dans les bassins.

Fiche détaillée du dispositif