Dispositifs Caserne de Bonne CB11 - Le Cocon sonore

Caserne de Bonne, Grenoble, France


On est dans une sorte du cocon, on est entre nous, on s’entend dans la cour mais on est protégé contre les bruits lointains.

Type : Coeur d’îlot semi-ouvert
Hauteur : 0 m Etage : RDC
Orientation : nord-ouest
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 0 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8x/Le-Cocon-sonore.html
Leq A : 48,0 dB(A)
L Amin : 41,5 dB(A)
L Amax : 65,5 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Un grand coeur d’îlot d’environ 60m x 30m.
Matérialité : Espace végétalisé et jardin traversé par des chemins en bois et pavés en pierre.
Aménagement projeté : Il s’agit d’une cour partagée entre trois immeubles de l’îlot.
Degré d'ouverture : Dispositif ouvert par un côté.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitations au sud et à l’ouest. Présence d’un cinéma à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Une cour partagée de grande dimension qui est délimitée par des grillages transparents dans les parties ouvertes sur l’Allée Henri Frenay, sa végétalisation dense offre une relative intimité.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources sonores. En premier plan, une forte réverbération issue des activités qui se déroulent à l’intérieur des logements en étages bas et en deuxième plan, les jeux d’enfant à proximité et l’émergence du bruit de la circulation peu frequente sur l’Allée Henri Frenay. Rumeur urbaine mise à distance.
Interaction sensible : Les sons proches sont réverbérés dans la cour de forme trapézoïdale. Les sons de la circulation sont mis à distance par la présence de l’îlot A qui joue comme une barrière acoustique contre les axes principaux de la circulation à proximité, ce qui nous donne l’illusion d’être loin d’un coeur de ville bruyant. On a un sentiment de calme.
Orientation des usages : Quelques bancs et une végétation dense en font un espace de repos et de jeux

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : La cour est utilisée comme espace de jeu pour les enfants et espace de détente par beau temps.
Impact sur l'utilisation sensible : La cour repliée sur elle même. Elle amplifie les émérgences sonores des étages supérieurs.
Temporalité des usages : Utilisation fréquente par beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

CB11 - Le Cocon sonore

On est dans une sorte du cocon, on est entre nous, on s’entend dans la cour mais on est protégé contre les bruits lointains.

Fiche détaillée du dispositif