Dispositifs Caserne de Bonne CB12 - Cour miroir

Caserne de Bonne, Grenoble, France


Jardin privé partagé avec de multiples sources sonores intérieures qui réverbérent sur les parois en verre et les rumeurs urbaines sont assez présentes.

Type : Coeur d’îlot semi-ouvert
Hauteur : 0 m Etage : RDC
Orientation : nord-ouest
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 0 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8q/Cour-miroir.html
Leq A : 55,0 dB(A)
L Amin : 46,6 dB(A)
L Amax : 83,3 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Un grande coeur d’ilot d’environ 70m x 30m.
Matérialité : Espace végétalisé et jardin traversé par des chemins en béton.
Aménagement projeté : Il s’agit d’une grande cour partagée entre trois immeubles de l’îlot.
Degré d'ouverture : Dispositif ouvert par un côté.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité des grands axes comme l’avenue Gambetta à nord-est et du Boulevard Maréchal Foch au sud-est qui sont relativement passants aux heures de pointe (Trams, Vélos, Voitures). Commerces et restaurants de proximité au nord / les îlots d’habitations au sud et à l’ouest. Présence d’un cinéma à l’ouest

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Une cour partagée de grande dimension qui est délimitée par des grillages transparents dans les parties ouvertes sur l’Allée Henri Frenay située juste à côté de l’axe Gambetta.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources sonores. Les émergences lointaines issues de la circulation sur les grands axes à proximité sont assez présentes. On entend les activités qui se déroulent à l’intérieur de la cour ( jeux d’enfants .....) en mode réverbéré.
Interaction sensible : Les sons proches sont réverbérés sur les parois en verre. Les sons de la circulation émergent de façon signifivative ce qui nous fait sentir qu’on est bien proche d’un coeur de ville bruyant.
Orientation des usages : Jardin privé partagé aménagé d’abris en bois et de nombreuses assises.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : La cour est utilisée comme espace de jeu d’enfant et espace de detente par beau temps.
Impact sur l'utilisation sensible : La réverbération de la cour intérieure rend l’espace bruyant pourtant de nombreux aménagements invitent les habitants à venir s’y installer.
Temporalité des usages : Utilisation fréquente par beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

CB12 - Cour miroir

Jardin privé partagé avec de multiples sources sonores intérieures qui réverbérent sur les parois en verre et les rumeurs urbaines sont assez présentes.

Fiche détaillée du dispositif