Dispositifs Hammarby Sjöstad HS04 - Calme urbain

Hammarby Sjöstad, Stockholm, Suède


Rumeur grave et continue, mais peu présente. Atmosphère plutôt calme teintée par de nombreux petits événements sonores tels que des bruits métalliques, petits éclats de voix, sifflements et bruissements. On sent une petite agitation sonore derrière la source d’enregistrement. Les sons lointains resonnent légèrement.

Type : Balcon d’angle en saillie, R+1, env. 3,50m depuis la rue
Hauteur : 3 m Etage : R+1
Orientation : sud-est
Degré de fermeture : 50 % Transparence facade : 40 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8h/Calme-urbain.html
Leq A : 50,0 dB(A)
L Amin : 45,5 dB(A)
L Amax : 58,7 dB(A)
TR : 0,52s
Rasti : 0,83

Formes

Dimensions : Grand balcon contre un angle, 6m x 2m
Matérialité : En acier ajouré / Plancher en caillebotis et Plafond en béton / Lambris sur les murs
Aménagement projeté : Grand balcon unique à double accès, depuis la pièce principale et la chambre. Orientation calme sur une rue piétonne et une terrasse commune.
Degré d'ouverture : Dispositif très protégé de la rue carrossable, et fortement connecté à l’habitat. Il propose une grande ouverture sur la terrasse en RDC et la rue piétonne
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Grand Jardin/cour au nord. Commerces , restaurants de proximité et tramway au nord / Ilot d’habitation à l’est et à l’ouest / Centre Culturel et industries au sud.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Grand espace de balcon qui par son double accès provoque un usage constant et plutôt fréquent. On pratique et on génère des événements sonores plus qu’on les écoute ici.
Caractéristiques de l'espace sonore : Peu de sources de circulation qui sont au sud. On capte par conséquent une forte rumeur urbaine homogène court-circuitée par les sons proches de la promenade piétonne.
Interaction sensible : Le dispositif «en angle» provoque un renfermement ou coupure visuelle vis-à-vis de la rue qui s’efface également sur le plan sonore. À l’inverse on surplombe un passage très fréquenté, piéton et cycle que l’on entend. Sur le plan visuel, le garde-corps ajouré permet une interaction d’intimité particulière avec l’extérieur qui pénètre par la lumière à l’intérieur du dispositif et de l’habitat sans pour autant que l’on puisse nous voir depuis la rue. Cette protection visuelle qui n’est pas du tout présente sur le plan acoustique amène la aussi un décalage des usages.
Orientation des usages : Usage très intense et développé du dispositif qui fait véritablement office de terrasse.
Hermétisme et degré d'échappement : Dispositif plutôt renfermé : un mur à l’est, peu de visibilité lointaine au sud, et peu d’échappement à l’ouest qui ouvre sur la terrasse commune.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Utilisation quotidienne du dispositif qui devient une pièce du logement à part entière. La configuration sous forme de communauté amène également à un usage plus libre.
Impact sur l'utilisation sensible : Usage participant du paysage sonore, puisque présent, mais aussi d’une dynamique sociale au sein de la communauté.
Pratiques des usagers : Prendre l’air, boire un café, manger, discuter avec les voisins/amis, jouer (enfants)
Temporalité des usages : Principalement la journée, à midi et l’été.

Galerie photos

HS04 - Calme urbain

Rumeur grave et continue, mais peu présente. Atmosphère plutôt calme teintée par de nombreux petits événements sonores tels que des bruits métalliques, petits éclats de voix, sifflements et bruissements. On sent une petite agitation sonore derrière la source d’enregistrement. Les sons lointains resonnent légèrement.

Fiche détaillée du dispositif