Dispositifs Hammarby Sjöstad HS07 - Théâtre sonore urbain

Hammarby Sjöstad, Stockholm, Suède


Fond sonore plutôt grave et doux. Peu de vrombissement, le son est plus lisse, plus agréable. Un peu plus près on perçoit des sons très aigus, type piaillement, se répétant de façon discontinue à différentes distances de la source d’enregistrement. Certains semblent plutôt proches, d’autres sont lointains et viennent parfois se fondre avec l’arrière-fond. En premier plan on perçoit une agitation, parfois discontinue, parfois mélodique et longue

Type : Terrasse en rez de jardin / seuil d’entrée individuel
Hauteur : 0 m Etage : RDC
Orientation : sud-est
Degré de fermeture : 10 % Transparence facade : 20 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8o/Théâtre-sonore-urbain.html
Leq A : 42,0 dB(A)
L Amin : 40,7 dB(A)
L Amax : 63,4 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Terrasse en rez-de-chaussée légèrement surélevée (env. +1.5m)
Matérialité : Murs et dalle en béton / Porte et fenêtre en vitrage / sol en béton
Aménagement projeté : Accès au logement depuis la rue avec terrasse et cuisine en rez-de-chaussée
Degré d'ouverture : Dispositif peu protégé, plutôt ouvert sur l’extérieur
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Avenue principale au sud, rue carrossable peu passante. Commerces et restaurants de proximité au sud / Ilot d’habitation à l’Est à L’Ouest et au Nord / Centre Culturel, espace public et bureaux à l’est

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Rez de chaussée très petit faisant principalement office d’entrée, de passage.
Caractéristiques de l'espace sonore : Espace sonore urbain très varié, directement sur rue, on ne ressent pourtant pas de gêne liée à la circulation ou aux passages pourtant présents. Beaucoup de sources se mixent ensemble sans vraiment prendre le pas les unes sur les autres.
Interaction sensible : Sorte de plate forme sur la rue, on distingue difficilement par la vue ce que l’on entend qui dépeint bien plus fidèlement le paysage d’Hammabry Sjostad
Orientation des usages : Usage très ponctuel et peu développé du dispositif.
Hermétisme et degré d'échappement : Dispositif très ouvert, absolument pas hermétique, mais proposant de ce fait un certain échappement par rapport au logement. Il agit également comme un dispositif de sas, de transition entre un monde et l’autre.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Usage du dispositif comme un sas. Sorte de palier pour passer d’un univers à l’autre. On baigne dans l’urbain de manière progressive et poétique. À l’inverse, on sort de la ville de manière douce
Impact sur l'utilisation sensible : La disposition en sas permet et induit justement cette appréciation sensible du dispositif comme sas, qu’il soit visuel, acoustique ou encore «intuitif»/psychique.
Pratiques des usagers : Rentrer chez soi ou sortir, parfois prendre un café, ou encore stocker.
Temporalité des usages : Utilisation ponctuelle dans la journée ou en début de soirée. Utilisation très faible, voire nulle l’hiver.

Galerie photos

HS07 - Théâtre sonore urbain

Fond sonore plutôt grave et doux. Peu de vrombissement, le son est plus lisse, plus agréable. Un peu plus près on perçoit des sons très aigus, type piaillement, se répétant de façon discontinue à différentes distances de la source d’enregistrement. Certains semblent plutôt proches, d’autres sont lointains et viennent parfois se fondre avec l’arrière-fond. En premier plan on perçoit une agitation, parfois discontinue, parfois mélodique et longue

Fiche détaillée du dispositif

HS07 - Théâtre sonore urbain

Fond sonore plutôt grave et doux. Peu de vrombissement, le son est plus lisse, plus agréable. Un peu plus près on perçoit des sons très aigus, type piaillement, se répétant de façon discontinue à différentes distances de la source d’enregistrement. Certains semblent plutôt proches, d’autres sont lointains et viennent parfois se fondre avec l’arrière-fond. En premier plan on perçoit une agitation, parfois discontinue, parfois mélodique et longue

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