Dispositifs Hammarby Sjöstad HS16 - Belvédère encastré

Hammarby Sjöstad, Stockholm, Suède


Paysage sonore confus dans un premier temps ; on se détache ensuite à intervalle régulier des sons proches et domestiques pour plonger dans le traffic fluvial, paysage sonore en alternance. (formulation?)

Type : Grand balcon en saillie partagé et divisé par un séparateur, R+2 par rapport à la cour, mais env. 12m depuis la rue
Hauteur : 12 m Etage : R+2
Orientation : nord-ouest
Degré de fermeture : 25 % Transparence facade : 50 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8g/Belvédère-encastré.html
Leq A : 52,0 dB(A)
L Amin : 49,2 dB(A)
L Amax : 66,5 dB(A)
TR : 0,25s
Rasti : 0,90

Formes

Dimensions : Petit balcon de 4m x 1,5m
Matérialité : Murs et dalle en béton / garde-corps en barreaux aciers et séparateur en PVC / Plancher en caillebotis et plafond en béton
Aménagement projeté : Grand balcon depuis la pièce à vivre principale d’un appartement à plan ouvert. Orientation calme sur un coeur d’ilot en «U» ouvert sur un canal fluvial.
Degré d'ouverture : Dispositif peu protégé, mais fortement en retrait dans le fond de l’ilot. Particulièrement dirigé vers l’extérieur, le dispositif fait office de tampon avec l’intérieur auquel il est particulièrement connecté (porte-fenêtre et grande baie vitrée)
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Canal et circulation fluviale au nord, relativement passante (bateaux de plaisance). Commerces et restaurants de proximité au nord et ouest / Ilot d’habitation au sud / centre culturel, restaurants et bureaux à l’est

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Grand balcon en saillie au fond d’un coeur d’ilot ouvert et orienté vers cette ouverture qui offre une co-présence des scènes sonores.
Caractéristiques de l'espace sonore : Champ lexical maritime, principalement à travers le passage d’embarcations à moteur mais également du chant des oiseaux marins. Environnement sonore plutôt clair qui se couple aux sons proches très réverbérés.
Interaction sensible : Le dispositif « en fond » propose une forte introspection sonore à l’échelle de l’ilot, tout en intégrant les scènes plus lointaines qui s’articulent à sa configuration plus « paysagère » et visuelle en U.
Orientation des usages : Usage fréquent du dispositif, principalement en été et pour des durées plutôt courtes.
Hermétisme et degré d'échappement : Dispositif très protégé et ouvert en même temps offrant un degré d’échappement relativement faible.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Utilisation standard du dispositif avec la caractéristique d’être plutôt une extension de la pièce à vivre pour profiter de l’extérieur.
Impact sur l'utilisation sensible : Usage contemplatif du dispositif qui correspond bien au paysage sonore et visuel que nous propose la configuration.
Pratiques des usagers : Prendre une pause ou boire un café, fumer une cigarette prendre le temps et parfois manger.
Temporalité des usages : Utilisation courante, mais jamais prolongée. Principalement l’été.

Galerie photos

HS16 - Belvédère encastré

Paysage sonore confus dans un premier temps ; on se détache ensuite à intervalle régulier des sons proches et domestiques pour plonger dans le traffic fluvial, paysage sonore en alternance. (formulation?)

Fiche détaillée du dispositif