Dispositifs Hammarby Sjöstad HS17 - Ecoute paysagère

Hammarby Sjöstad, Stockholm, Suède


Au balcon, on écoute le paysage sonore que propose l’ilôt, le quartier puis la ville. Il s’agit d’un paysage se composant et se décomposant. Entre proche et lointain, les émergences sonores s’articulent et construisent un environnement sonore particulièrement lisse et homogène

Type : R+2 par rapport à la cour, mais env. 12m depuis la rue
Hauteur : 12 m Etage : R+2
Orientation : sud-est
Degré de fermeture : 25 % Transparence facade : 50 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8k/Ecoute-paysagère.html
Leq A : 49,0 dB(A)
L Amin : 43,6 dB(A)
L Amax : 61,0 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Petit balcon de 3m x 1,50m
Matérialité : Murs et dalle en béton / garde-corps en barreaux aciers / Plancher en caillebotis et Plafond en béton
Aménagement projeté : Petit balcon correspondant avec la chambre d’un appartement à plan ouvert. Orientation calme sur cour intérieure et une rue secondaire à l’ouest.
Degré d'ouverture : Dispositif peu protégé de l’extérieur et fortement séparé de l’habitat. Une seule ouverture vers le dispositif donnant sur la chambre
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Canal et circulation fluviale au nord, relativement passante (bateaux de plaisance). Commerces et restaurants de proximité au nord et ouest / Ilot d’habitation au sud / centre culturel, restaurants et bureaux à l’est

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Petit espace de balcon en saillie très exposé qui engendre une projection vers les événements extérieurs.
Caractéristiques de l'espace sonore : Dimension paysagère de l’espace sonore. Environnement plutôt homogène et anonyme qui prend le pas sur les sons proches peu réverbérés.
Interaction sensible : La grande ouverture visuelle que provoque ce petit balcon en saillie et la faible hauteur des bâtiments adjacents s’articulent avec la perception sonore d’un paysage plutôt « lointain » et esthétisé.
Orientation des usages : Usage très ponctuel et peu développé du dispositif.
Hermétisme et degré d'échappement : Dispositif très renfermé avec peu de communication avec l’habitation offrant un degré d’échappement spécifique à l’échelle du quartier.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Utilisation plus rare du dispositif qui s’articule comme un petit cabinet de retraite au fond de l’appartement.
Impact sur l'utilisation sensible : Usage plus propice à l’écoute des événements sonores urbains et habitants par sa position en surplomb.
Temporalité des usages : Principalement en journée et en été.

Galerie photos

HS17 - Ecoute paysagère

Au balcon, on écoute le paysage sonore que propose l’ilôt, le quartier puis la ville. Il s’agit d’un paysage se composant et se décomposant. Entre proche et lointain, les émergences sonores s’articulent et construisent un environnement sonore particulièrement lisse et homogène

Fiche détaillée du dispositif