Dispositifs Vigny-Musset VM02 - A l’écoute du quartier

Vigny-Musset, Grenoble, France


Fond sonore grave bien exposé à la circulation ponctuelle aux passages des véhicules. On est bien plongé dans la proximité sonore: les voitures qui passent, l’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proximité de l’école maternelle crée un rythme sonore avec l’arrivée et la sortie des élèves et les moments de pause. On entend de loin les cris des enfants dans la cour de l’école. On peut spatialiser certains espaces par l’écoute comme par exemple l’école.

Type : Balcon longue de forme «L» en saillie, R+1, env. 4 m depuis la rue.
Hauteur : 4.2 m Etage : R+1
Orientation : sud
Degré de fermeture : 25 % Transparence facade : 40 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8B/A-l-écoute-du-quartier.html
Leq A : 51,0 dB(A)
L Amin : 48,0 dB(A)
L Amax : 83,6 dB(A)
TR : 0,36s
Rasti : 0,56

Formes

Dimensions : Grand balcon à l’angle du bâtiment de forme «L». Un côté de 8,50 de long et la largeur varie entre2,00met0,90mcôtérue.4,85mx1,25m côté cour. Hauteur 2,50 m.
Matérialité : Sol carrelage céramique. Murs pro- fonds de 35 cm, enduit sur isolation par l’extérieur. Un garde-corps métallique en acier.
Aménagement projeté : Orientation sur un avenue résidentielle de fréquentation moyenne.
Degré d'ouverture : Dispositif peu protégé et bien exposé et projeté vers l’extérieur. Le balcon ceinture la pièce à vivre, la salle à manger et la cuisine. ll est une extension de l’intérieur avec une transparence par les trois portes fenêtres.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Le dispositif a une double exposition, une donne sur un avenue secondaire et l’autre donne sur la cour. Le bâtiment se croisent avec une promenade verte «al- lée des romantiques» où se situe l’école maternelle à environ 50 m de distance.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Un balcon bien exposé et projeté vers l’extérieur
Caractéristiques de l'espace sonore : Immersion dans les sons de proximité: le bruit de la circulation d’une fréquentation moyenne, le passage piétons et vélos. L’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proxi- mité de l’école maternelle rythme l’écoute avec l’ar- rivée et la sortie des élèves et les moments de pause.
Interaction sensible : Le vent est bien présent sur- tout côté cour nommé «couloir du vent».
Orientation des usages : fréquentation moyenne
Hermétisme et degré d'échappement : Un dispositif très exposé visuellement et phoniquement par sa position en premier étage et par l’absence des li- mites verticales.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Usage ponctuel du dispositif qui apporte peu d’inti- mité aux usagers.
Impact sur l'utilisation sensible : La terrasse est utilisée pour une durée courte : rencontrer des amis, prendre l’air, parler au téléphone, sécher le linge.
Temporalité des usages : Utilisation dans la matinée. Utilisation faible de décembre à mars.

Galerie photos

VM02 - A l’écoute du quartier

Fond sonore grave bien exposé à la circulation ponctuelle aux passages des véhicules. On est bien plongé dans la proximité sonore: les voitures qui passent, l’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proximité de l’école maternelle crée un rythme sonore avec l’arrivée et la sortie des élèves et les moments de pause. On entend de loin les cris des enfants dans la cour de l’école. On peut spatialiser certains espaces par l’écoute comme par exemple l’école.

Fiche détaillée du dispositif

VM02 - A l’écoute du quartier

Fond sonore grave bien exposé à la circulation ponctuelle aux passages des véhicules. On est bien plongé dans la proximité sonore: les voitures qui passent, l’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proximité de l’école maternelle crée un rythme sonore avec l’arrivée et la sortie des élèves et les moments de pause. On entend de loin les cris des enfants dans la cour de l’école. On peut spatialiser certains espaces par l’écoute comme par exemple l’école.

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