BLTCP Vigny-Musset VM02 - A l’écoute du quartier

Vigny-Musset, Grenoble, France


Fond sonore grave bien exposé à la circulation ponctuelle aux passages des véhicules. On est bien plongé dans la proximité sonore: les voitures qui passent, l’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proximité de l’école maternelle crée un rythme sonore avec l’arrivée et la sortie des élèves et les moments de pause. On entend de loin les cris des enfants dans la cour de l’école. On peut spatialiser certains espaces par l’écoute comme par exemple l’école.

Type : Balcon longue de forme «L» en saillie, R+1, env. 4 m depuis la rue.
Height : 4.2 m Floor : R+1
Orientation : south
Closure degree : 25 % Frontage transparency : 40 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8B/A-l-écoute-du-quartier.html
Leq A : 51,0 dB(A)
L Amin : 48,0 dB(A)
L Amax : 83,6 dB(A)
TR : 0,36s
Rasti : 0,56

Forms

Dimensions : Grand balcon à l’angle du bâtiment de forme «L». Un côté de 8,50 de long et la largeur varie entre2,00met0,90mcôtérue.4,85mx1,25m côté cour. Hauteur 2,50 m.
Materiality : Sol carrelage céramique. Murs pro- fonds de 35 cm, enduit sur isolation par l’extérieur. Un garde-corps métallique en acier.
Designed Fitting out : Orientation sur un avenue résidentielle de fréquentation moyenne.
Openness : Dispositif peu protégé et bien exposé et projeté vers l’extérieur. Le balcon ceinture la pièce à vivre, la salle à manger et la cuisine. ll est une extension de l’intérieur avec une transparence par les trois portes fenêtres.
Uses and forms of the buildings around : Le dispositif a une double exposition, une donne sur un avenue secondaire et l’autre donne sur la cour. Le bâtiment se croisent avec une promenade verte «al- lée des romantiques» où se situe l’école maternelle à environ 50 m de distance.

Ambiances Formers

Links between architectural forms, uses and listening : Un balcon bien exposé et projeté vers l’extérieur
Sound space caracteristics : Immersion dans les sons de proximité: le bruit de la circulation d’une fréquentation moyenne, le passage piétons et vélos. L’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proxi- mité de l’école maternelle rythme l’écoute avec l’ar- rivée et la sortie des élèves et les moments de pause.
Senses and interaction : Le vent est bien présent sur- tout côté cour nommé «couloir du vent».
Uses and practices descriptions : fréquentation moyenne
Hermeticism and degree of escape : Un dispositif très exposé visuellement et phoniquement par sa position en premier étage et par l’absence des li- mites verticales.

Uses, practices and attitudes

Singular uses or practices : Usage ponctuel du dispositif qui apporte peu d’inti- mité aux usagers.
Consequences on sensitive dimensions : La terrasse est utilisée pour une durée courte : rencontrer des amis, prendre l’air, parler au téléphone, sécher le linge.
Temporality of uses : Utilisation dans la matinée. Utilisation faible de décembre à mars.

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VM02 - A l’écoute du quartier

Fond sonore grave bien exposé à la circulation ponctuelle aux passages des véhicules. On est bien plongé dans la proximité sonore: les voitures qui passent, l’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proximité de l’école maternelle crée un rythme sonore avec l’arrivée et la sortie des élèves et les moments de pause. On entend de loin les cris des enfants dans la cour de l’école. On peut spatialiser certains espaces par l’écoute comme par exemple l’école.

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VM02 - A l’écoute du quartier

Fond sonore grave bien exposé à la circulation ponctuelle aux passages des véhicules. On est bien plongé dans la proximité sonore: les voitures qui passent, l’entrée du bâtiment fait partie de l’ambiance sonore du dispositif, l’ouverture et la fermeture de la porte principale, les «petites» rencontres. La proximité de l’école maternelle crée un rythme sonore avec l’arrivée et la sortie des élèves et les moments de pause. On entend de loin les cris des enfants dans la cour de l’école. On peut spatialiser certains espaces par l’écoute comme par exemple l’école.

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