Dispositifs Vigny-Musset VM09 - Cascade sonore

Vigny-Musset, Grenoble, France


Un fond sonore diurne très calme donnant sur une petite cour minérale. Comparativement aux autres fragments de Vigny-Musset, on change radicalement de lieu et notamment par l’absence de sons émergents et intenses liés à la circulation. Cette écoute «sono-temporelle» évoque l’image d’un «sous quartier dans un quartier» où d'une poche sonore calme et claire dans des zones de bruit. La composition des sons est à la fois spatiale et temporelle : les voix sont réverbérées dans un espace clos et intime. On entend très clairement tous les détails sonores venant des balcons aux alentours dans un effet de «cascade sonore» où l’on peut très bien distinguer le haut, les côtés , le vis-à-vis...

Type : Terrasse donne sur un espace moyen entre une cour intérieure et une rue résidentielle, R+3, à environ 9.15 m depuis la rue
Hauteur : 9.15 m Etage : R+3
Orientation : ouest
Degré de fermeture : 0 % Transparence facade : 40 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8D/Cascade-sonore.html
Leq A : 48,0 dB(A)
L Amin : 46,0 dB(A)
L Amax : 62,0 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Terrasse de 3,00 m x 2,00 m.
Matérialité : Dalle béton. Murs profonds de 35 cm, isolation extérieure et finition bardage bois en panneaux. Garde-corps en bois. Balcon partiellement couvert par le balcon au-dessus en béton. Un grille métallique à 1 m de la façade envisagé pour des plantes grimpantes.
Aménagement projeté : Orientation sur un espace vert qui se trouve entre une cour verte très animée par les habitants d’un côté et une rue secondaire avec peu de passage de l’autre côté.
Degré d'ouverture : Dispositif très bien exposé par les terrasses de l’autre bâtiment en face et par les terrasses au-dessus du même bâtiment.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : L’exposition visuelle et sonore de la terrasse empêche certaines activités sociales. Cour calme avec une animation ponctuelle par les enfants jouant et les terrasses en face et surtout les après-midis.

Formants

Caractéristiques de l'espace sonore : Un fond sonore diurne et très calme. Comparativement aux autres fragments de Vigny-Musset, on change radicalement de lieu et notamment par l’absence de sons émergents et intenses liées à la circulation. Cette écoute «sono-temporelle» évoque l’image d’un «sous quartier dans quartier» ou de poches sonore de calme dans des zones de bruit. On entend très clairement tous les détails sonores venant des balcons aux alentours. On peut interpréter cette co-présence d'évènement comme l'écoute d'une «cascade sonore» d'évènements que l’on peut très bien distinguer et localiser (haut, bas, sur les côtés, en face...)
Hermétisme et degré d'échappement : Usage fréquent du dispositif. L’espace est utilisé plutôt comme une terrasse du café, où l’on boit son café, lit un journal, regarde les autres, fume une cigarette.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Le vis à vis assez important gêne certaines utilisations : se reposer, prendre un bain de soleil, une discussion intime, etc.
Pratiques des usagers : Se regarder, boire un café, ou fumer une cigarette. Il est davantage utilisé par les enfants.
Temporalité des usages : Utilisation fréquente dans l’après-midi et la soirée.

Galerie photos

VM09 - Cascade sonore

Un fond sonore diurne très calme donnant sur une petite cour minérale. Comparativement aux autres fragments de Vigny-Musset, on change radicalement de lieu et notamment par l’absence de sons émergents et intenses liés à la circulation. Cette écoute «sono-temporelle» évoque l’image d’un «sous quartier dans un quartier» où d'une poche sonore calme et claire dans des zones de bruit. La composition des sons est à la fois spatiale et temporelle : les voix sont réverbérées dans un espace clos et intime. On entend très clairement tous les détails sonores venant des balcons aux alentours dans un effet de «cascade sonore» où l’on peut très bien distinguer le haut, les côtés , le vis-à-vis...

Fiche détaillée du dispositif

VM09 - Cascade sonore

Un fond sonore diurne très calme donnant sur une petite cour minérale. Comparativement aux autres fragments de Vigny-Musset, on change radicalement de lieu et notamment par l’absence de sons émergents et intenses liés à la circulation. Cette écoute «sono-temporelle» évoque l’image d’un «sous quartier dans un quartier» où d'une poche sonore calme et claire dans des zones de bruit. La composition des sons est à la fois spatiale et temporelle : les voix sont réverbérées dans un espace clos et intime. On entend très clairement tous les détails sonores venant des balcons aux alentours dans un effet de «cascade sonore» où l’on peut très bien distinguer le haut, les côtés , le vis-à-vis...

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