Dispositifs Trapèze de l‘Île Seguin TIS01 - Double écoute

Trapèze de l‘Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France


Un dispositif qui offre une double écoute : volet ouvert, on entend les sons graves et le lointain est assez présent ; volet fermé, le niveau sonore est atténué et le lointain a presque disparu. Les sons sont révérbérés dans la double paroi.

Type : Loggia fermée
Hauteur : 12.4 m Etage : R+4
Orientation : sud
Degré de fermeture : 80 % Transparence facade : 50 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8M/Double-écoute.html
Leq A : 54,0 dB(A)
L Amin : 45,5 dB(A)
L Amax : 83,7 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Matérialité : Murs rideaux en verre/ dalle en béton couverte de vinyle/plafond en béton/Les murs séparateurs entre deux loggias sont des murs en panneaux de verre.
Aménagement projeté : cette loggia donne sur un studio au 3ème étage. Elle est orientée sur un parc verduré.
Degré d'ouverture : C’est un espace tampon entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, supposé être efficace sur le plan thermique et phonique.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Il est situé à proximité d’avenue Pierre Lafaucheux au Sud, d’avenue Emile Zola à l’est, rue Marcel Bontemps au Nord et Allée Robert Doisneau à l’ouest. Commerces et restaurants en RDC et à proximité / les îlots d’habitations au sud, au Nord, à l’est et à l’ouest. Il est situé à proximité proche d’un terrain de jeux au nord-ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Dispositif fortement lié au logement et utilisé comme une pièce de plus dans l’appartement. C’est un espace de travail (atelier peinture) et de stockage.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité de sources sonores issues des travaux qui se déroulent dans la partie sud du quartier, du transport (Bus, voitures…..), du passage piéton, des activités et des mouvements sonores présents dans le parc devant l’immeuble.
Interaction sensible : On entend les sons en mode réverbéré
Orientation des usages : Fenêtres ouvertes, la forte présence de sons de chantier occupe une grande partie de l’espace sonore au Sud. Il a un effet de masque sur les autres sons présents sur le site. Fenêtres fermées, le son du chantier est plus en retrait, les sons proches se remettent en avant (son des passages, les sons dans l’appartement…), on entend les sons en mode réverbéré.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec l’espace de vie par des portes fenêtres vitrées. La façade est investie différemment par les habitants. Fenêtre ouverte, on voit la deuxième façade en bois à travers des jeux d’ouvertures ou de fermetures des vitrages, ce qui anime beaucoup la façade.
Pratiques des usagers : Espace de stockage ou de travail (une pièce de plus).
Temporalité des usages : Utilisation fréquente

Galerie photos

TIS01 - Double écoute

Un dispositif qui offre une double écoute : volet ouvert, on entend les sons graves et le lointain est assez présent ; volet fermé, le niveau sonore est atténué et le lointain a presque disparu. Les sons sont révérbérés dans la double paroi.

Fiche détaillée du dispositif