Dispositifs Trapèze de l‘Île Seguin TIS02 - Emboitement sonore

Trapèze de l‘Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France


Effet d’une série d’emboîtements. Les sons proches et au second plan sont présents. Depuis l'espace d’entrée de l’immeuble on entend les claquements des portes et les jeux des clés. Des cris d’enfants, des pas, des voix, des motos venant de l’espace extérieur pénètre dans le logement. La rumeur urbaine arrive au deuxième plan sonore ponctuellement.

Type : Terrasse-cour
Hauteur : 0 m Etage : RDC
Orientation : ouest
Degré de fermeture : 80 % Transparence facade : 20 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8P/Emboitement-sonore.html
Leq A : 44,0 dB(A)
L Amin : 41,0 dB(A)
L Amax : 94,2 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : forme irrégulière en moyenne, 4,60 m x 3,50 m x 2,20 m de hauteur.
Matérialité : Murs et dalle en béton couverte d’une sorte de bâche provisoire/plafond en béton perforé /Garde-corps en polycarbonate coloré de 1.50 de haut.
Aménagement projeté : Ce dispositif est orienté sur la cour d’entrée des logements. Il appartient à un appartement de quatre pièces au RDC. Le dispositif s’ouvre sur une pièce de vie.
Degré d'ouverture : Fermé (aspect cocon). Il y a une certaine intimité sur le plan visuel dû à la hauteur importante du garde-corps et au fait qu’une partie de la terrasse est couverte avec une hauteur minimale de 2,20m
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Situé à proximité de la rue Yves Carmen au sud, de l’avenue Emile Zola à l’est, de la rue vieux Pont de Serve à l’ouest et de l'allée EL-Ouafi Boughera au nord. Commerces et restaurants à proximité à l’ouest / les îlots d’habitations au sud, à l’est et à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Grande terrasse plutôt fermée. On est protégé visuellement de la cour par le garde-corps, pourtant transparent en terme sonore.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité des sources variées à différentes distances qui pénètrent à l’écoute et qui se mêlent dans l’espace sonore du dispositif en mode réverbéré. Les sons d’activité provenant du dispositif sont amplifiés par le revêtement du sol (bâche provisoire). On entend des sons issus de l’entrée du bâtiment, l’allée piétonière (des allées et venues des habitants et des converstations), du terrain de jeu. Au deuxième plan sonore, on entend la rumeur de la circulation et des travaux se déroulant dans la partie sud du quartier.
Interaction sensible : Le garde-corps coloré et haut donne l’image d’une «cour transparente» mais enveloppante.
Orientation des usages : Espace de détente (lire en chaise longue, manger, fumer, prendre un l’apéritif avec les amis.... ) et espace de stockage, séchage de linge…

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif se donne directement sur la pièce de vie par des grandes baies vitrées. Grâce à la protection visuelle et à l’ambiance sonore plutôt calme, le dispositif est utilisé comme un espace pour lire, manger.
Pratiques des usagers : Espace de stockage ou de détente.
Temporalité des usages : Utilisation fréquente en cas de beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

TIS02 - Emboitement sonore

Effet d’une série d’emboîtements. Les sons proches et au second plan sont présents. Depuis l'espace d’entrée de l’immeuble on entend les claquements des portes et les jeux des clés. Des cris d’enfants, des pas, des voix, des motos venant de l’espace extérieur pénètre dans le logement. La rumeur urbaine arrive au deuxième plan sonore ponctuellement.

Fiche détaillée du dispositif