Dispositifs Trapèze de l‘Île Seguin TIS03 - Ecoute panoramique

Trapèze de l‘Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France


Dispositif en porte-à-faux bien exposé aux événements sonores du quartier. Comme suspendus au dessus du quartier, les sons lointains de la ville se mélangent dans l’écoute à aux sons du quartier. L’ouverture spatiale du balcon offre un panoramique sonore sur le paysage.

Type : Balcon en saille
Hauteur : 23.6 m Etage : R+4
Orientation : nord
Degré de fermeture : 20 % Transparence facade : 20 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8O/Ecoute-panoramique.html
Leq A : 53,0 dB(A)
L Amin : 49,3 dB(A)
L Amax : 71,3 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : 2,60 x 3,00 m et hauteur 2,40 m
Matérialité : Murs en béton / dalle en béton couverte d’une sorte de bâche provisoire/plafond en béton couverte par les carreaux de ciment/Garde - corps en béton et grille métallique.
Aménagement projeté : Ce dispositif appartient à un appartement de cinq pièces au 4ème et s’ouvre sur une pièce de vie.
Degré d'ouverture : Ce balcon est ouvert vers l’extérieur. Depuis ce balcon en L on a une vue panoramique sur le parc Billancourt.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité de la rue George Askinazi au Nord, du quai George Grose au Sud et Allée Alfred Costes à l’est / les ilots d’habitations au sud, à l’est et à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Dispositif, assez vaste et ouvert, tout en offrant une protection visuelle grâce au plancher du balcon du dessus.
Caractéristiques de l'espace sonore : Il y a une diversité de sources sonores issues des travaux qui se déroulent dans la partie sud du quartier, de l'école plus au nord, de la circulation et du parc ( jeux d’enfant… ).
Interaction sensible : La profondeur du balcon réverbère légèrement les sons et sa position haute dans l'immeuble offre des paysages sonores panoramiques.
Orientation des usages : Espace de détente (manger, fumer, prendre un l’apéritif avec les amis…. ) et espace de stockage, séchage de linge…

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec l’espace de vie par des portes fenêtres vitrées. Le dispositif est très bien investi par les meubles et végétations. 
Pratiques des usagers : espace de stockage, détente .
Temporalité des usages : Utilisation fréquente en cas de beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

TIS03 - Ecoute panoramique

Dispositif en porte-à-faux bien exposé aux événements sonores du quartier. Comme suspendus au dessus du quartier, les sons lointains de la ville se mélangent dans l’écoute à aux sons du quartier. L’ouverture spatiale du balcon offre un panoramique sonore sur le paysage.

Fiche détaillée du dispositif