Dispositifs Trapèze de l‘Île Seguin TIS04 - Transparence sonore et visuelle

Trapèze de l‘Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France


Le dispositif est bien exposé à l’ensemble des sons du quartier. L’ambiance est animée. Placé au quatrième étage et donnant sur un vaste espace ouvert (le parc), le dispositif reçoit avec clarté tous les événements sonores aux alentours.

Type : Balcon de 32 m2
Hauteur : 15.2 m Etage : R+4
Orientation : nord-est
Degré de fermeture : 20 % Transparence facade : 40 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8Q/Transparence-sonore-et-visuelle.html
Leq A : 57,0 dB(A)
L Amin : 53,1 dB(A)
L Amax : 69,9 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : Balcon de 32 m2
Matérialité : Murs en béton / dalle en béton couverte par les carrelages / Garde–corps métalliques couvert par les panneaux tissées en polycarbonate.
Aménagement projeté : Ce dispositif en L appartient à un appartement de quatre pièces au 4 ème étage et s’ouvre sur une pièce de vie coté Nord.
Degré d'ouverture : Ce balcon est orienté sur un grand parc coté Nord et sur une rue piétonne coté Est. Il offre cependant une certaine intimité sur le plan visuel dû à l'éloignement du vis à vis.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Logement à proximité de l’allée Georges Askinazi et du parc de Billancourt au Nord, du quai George Grose au Sud / les îlots d’habitations au sud, à l’est et à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Forme en «L» très longue encercle l’appartement, très exposé en terme sonore. Caractéristique de l’espace sonore : la surexposition du parc et de l’aire de jeux domine l’ambiance et la hauteur donne un caractère panoramique. On entend des cris d’enfants provenant de l’aire de jeux, les rencontres dans d’entrée en bas de l’immeuble, la circulation des voitures de l’avenue. A l’arrière fond, il y a toutjours le son de chantier des nouvelles constructions.
Interaction sensible : La transparence visuelle par l’effet de vitrage le long de la façade de l’appartement joue avec la transparence sonore.
Orientation des usages : Il s’agit d’avantage de regarder dehors, puis de détendre (lire en chaise longue, manger, fumer, prendre un l’apéritif avec les amis, jardiner. ) Usage variable en fonction de la sensibilité aux températures et au climat.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec la pièce de vie par les grandes baies vitrées dans la partie Nord, ce qui crée une pièce supplémentaire qui prolonge l’appartement vers l’extérieur en cas de beau temps et dans la partie Est, la boite en verre prolonge la cuisine en tout temps
Pratiques des usagers : espace de stockage, détente
Temporalité des usages : Utilisation fréquente en cas de beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

TIS04 - Transparence sonore et visuelle

Le dispositif est bien exposé à l’ensemble des sons du quartier. L’ambiance est animée. Placé au quatrième étage et donnant sur un vaste espace ouvert (le parc), le dispositif reçoit avec clarté tous les événements sonores aux alentours.

Fiche détaillée du dispositif