Dispositifs Trapèze de l‘Île Seguin TIS06 - Ecoute alternée

Trapèze de l‘Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France


Dispositif bien exposé à deux paysages sonores latéraux et contrastés : un côté avenue, avec une fréquentation importante, un côté donnant sur le parc central du quartier.

Type : balcon en saillie de 10 m2
Hauteur : 23.6 m Etage : R+7
Orientation : est
Degré de fermeture : 25 % Transparence facade : 30 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8N/Ecoute-alternée.html
Leq A : 53,0 dB(A)
L Amin : 50,3 dB(A)
L Amax : 73,2 dB(A)
TR : -
Rasti : -

Formes

Dimensions : balcon en saillie de 10 m2
Matérialité : Murs en béton / dalle en béton couverte de caillebotis bois / plafond en béton /Garde - corps en verre .
Aménagement projeté : Ce dispositif appartient à un duplex au 7ème étage et s’ouvre sur une pièce de vie.
Degré d'ouverture : Très exposé, ce balcon est en vis à vis proche avec les logements situés en face, est orienté sur une rue piétonne.
Usages et Dispositifs des ilots environnants : Dispositif à proximité de l’allée George Askinazi et parc de Billancourt au Nord, du quai George Grose au Sud et à l’ouest/ les îlots d’habitations à l’est et à l’ouest.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Grand balcon en saillie. L’avancement du dispositif donne une ouverture visuelle et une orientation sonore vers les deux côtés (droite et gauche). Le son se révérbre sur la façade en face.
Caractéristiques de l'espace sonore : Deux mondes sonores contrastés. Par alternance, on entend la circulation ou le parc. Il y a un aspect panoramique dans l’écoute. Le passage d'automobiles rythme l’écoute. par un effet de masque et quand il se calme , il permet au paysage sonore côté parc de s’émerger.
Interaction sensible : Une surexposition et ouverture visuelle vers la Seine d’un côté et le parc de l’autre. Le balcon est également à ciel ouvert. Ce paysage visuel naturel diminue l’aggressivité sonore du traffic routier du quai.
Orientation des usages : Espace de rencontre à ciel ouvert.

Formalités

Caractéristique ou pratique singulière : Ce dispositif communique directement avec la pièce de vie par les grandes baies vitrées ce qui crée une pièce supplémentaire qui prolonge l’appartement vers l’extérieur en cas de beau temps.
Pratiques des usagers : espace de stockage, détente
Temporalité des usages : Utilisation fréquente en cas de beau temps et ponctuelle en hiver.

Galerie photos

TIS06 - Ecoute alternée

Dispositif bien exposé à deux paysages sonores latéraux et contrastés : un côté avenue, avec une fréquentation importante, un côté donnant sur le parc central du quartier.

Fiche détaillée du dispositif