Fonctionnalités


Esquis’Sons ! s’articule au plugin Grasshopper qui définit le contexte spatial. Il permet d’affecter à ce contexte des caractéristiques acoustiques (niveau de porosité des volumes et des faces) et de positionner un point d’écoute n’importe où dans cet espace modélisé. On règle ensuite les qualités, la provenance des environnements sonore de la scène. On peut ajouter jusqu’à 10 sources localisées. Le modèle géométrique de l’espace sonne alors à l’oreille des concepteurs et il est prêt à être testé, expérimenté, créé à nouveau…par les sons !

 

1. Définir un contexte spatial

Dans un premier temps on se base sur un « contexte » morphologique architectural et urbain dans Rhinoceros3D via Grasshopper à travers des paramètres numériques qui restent tous en permanence modulables. Ces morphologies sont alors associées à des « objets » du plugin Esquissons! qui permettent d’y associer une porosité (« opacity »). N’importe quelle géométrie, simple ou complexe peut  être utilisée pour alimenter la scène spatiale et sonore.

 

2. Définir le point d’écoute

On associe à un point dans le modèle la position du point d’écoute à partir duquel va se faire l’auralisation. On définit alors sa taille ainsi que son orientation. En déplaçant le point dans le modèle, on déplacera donc l’ensemble du point d’écoute d’esquis’sons!  et on pourra ainsi se déplacer dans la scène sonore.

 

3. Construire la scène sonore

Dans un second temps, il s’agit de construire une scène sonore en définissant des sources associées à des points (« source_location ») dans le modèle 3D rhinoceros/grasshopper, mais aussi à des fichiers sons sur le disque dur (« source_path »), et enfin à une taille (« source_size ») dans l’espace (qui n’est pas synonyme d’intensité).

 

4. Le moteur principal permet l’auralisation

En connectant ces différents objets au moteur principal d’esquissons, on obtient un résultat sonore. On peut alors ensuite activer ou non la réverbération prenant en considération l’espace modélisé (version beta encore en test)

 

5. – Ecouter – Comparer – Ecouter – Changer – Ecouter – Créer

Ainsi toute modification sur l’espace construit dans le modèle spatial est audible en direct grace à l’application Esquis’sons !

 

6. Pour aller plus loin : Visualiser

Il est également possible de visualiser les premières et deuxièmes réflexions qui arrivent au point d’écoute grâce à la sortie « vi »