Dispositifs Vigny-Musset VM07 - Alcôve exposée

Vigny-Musset, Grenoble, France


Un fragment sonore dominé par une ambiance sonore très vivante comme l'ambiance d'un café. Le son est réverbéré sur une façade proche. Le dispositif est à mi-distance d’un jardin à droite et d'une rue à gauche.

Type : Loggia avec la possibilité de fermeture complète, R+2, à environ 6,80 m depuis la rue.
Hauteur : 8.8 m Etage : R+2
Orientation : ouest
Degré de fermeture : 100 % Transparence facade : 50 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8C/Alcôve-exposée.html
Leq A : 48,0 dB(A)
L Amin : 45,0 dB(A)
L Amax : 84,0 dB(A)
TR : 0,45s
Rasti : 0,66

Formes

Dimensions : Grande loggia de 5,30 x 2,75 m et l’hauteur 2,55 m.
Matérialité : Sol carrelage. Murs profonds de 35 cm, isolation extérieur et finition bardage en panneaux. Garde-corps en acier combiné par des stores métalliques. Le plafond est en béton. On se sépare des voisins par un panneau en verre dépoli et foncé qui s’élève jusqu’au plafond 2,55 m.
Aménagement projeté : Orientation sur une cour, mais le dispositif choisi se trouve en face du bâtiment HLM.
Degré d'ouverture : Dispositif bien protégé par la forme loggia et les stores utilisés à volonté.

Formants

Degré de forme en rapport avec l'usage et l'écoute : Les balcons dans le bâtiment HLM en face sont investis et assez fréquentés. La loggia est donc très exposée, on est bien plongé dans l'environnement sonore des autres balcons.
Caractéristiques de l'espace sonore : Un espace sonore avec beaucoup de sociabilité : sons de cuisine, de repas provenant de balcons voisins. Beaucoup de conversations provenant de plusieurs directions dont des voix amplifiées de radio-télé. On entend la circulation sur un boulevard à gauche : surtout les sons de roulement d’une vitesse modérée, les piétons. Les chants des oiseaux sont distants. On entend les cris des enfants des deux cours à droite et à gauche
Interaction sensible : Usage très fréquent et les stores protègent du regard selon le besoin.
Orientation des usages : La forme loggia et les brise-vue engendrent un renfermement et une protection visuelle aux expositions extérieures surtout les usagers du bâtiment en face.
Hermétisme et degré d'échappement : Usage fréquent du dispositif, plutôt comme un espace intime où l’on s’expose ou on se cache des autres selon la volonté, mais on les accompagne par le son.

Formalités

Impact sur l'utilisation sensible : La terrasse est utilisée pour manger, pour avoir un accompagnement.
Temporalité des usages : Utilisation très fréquente dans l’après-midi ou en début de soirée.

Galerie photos

VM07 - Alcôve exposée

Un fragment sonore dominé par une ambiance sonore très vivante comme l'ambiance d'un café. Le son est réverbéré sur une façade proche. Le dispositif est à mi-distance d’un jardin à droite et d'une rue à gauche.

Fiche détaillée du dispositif