BLTCP Hammarby Sjöstad HS20 - Projection dans le lointain

Hammarby Sjöstad, Stockholm, Suède


On est comme dans un bain sonore urbain qui nous fait découvrir l’échelle acoustique du quartier. On distingue ensuite certaines légères émergences encore plus lointaines qui parviennent de la ville et ainsi finissent de construire le paysage sonore en réponse aux quelques sons de proximité.

Type : Balcon filant en saillie séparé, R+5, env. 16m depuis la rue
Height : 16 m Floor : R+5
Orientation : north
Closure degree : 25 % Frontage transparency : 25 %
Cartophonies http://www.cartophonies.fr/sound/8n/Projection-dans-le-lointain.html
Leq A : 49,0 dB(A)
L Amin : 42,0 dB(A)
L Amax : 63,1 dB(A)
TR : 0,62s
Rasti : 0,84

Forms

Dimensions : Grand balcon filant d’environ 20 m x 2m séparé en compartiment par des séparateurs en verre
Materiality : Murs et dalle en béton / garde-corps en béton / Plancher en bois autoclave
Designed Fitting out : Petit balcon de chambre au deuxième étage d’un duplex. Peu ouvert sur le logement qui s’articule plutôt autour de son premier niveau. On constate ici un dispositif plutôt dessiné vers une orientation calme et contemplative.
Openness : Dispositif très ouvert sur l’horizon et le ciel, beaucoup moins sur la rue. Plutôt tourné vers lui-même malgré une seule ouverture du dispositif vers la chambre
Uses and forms of the buildings around : Logement et tram au nord et à l’est / Commerces et restaurants de proximité au sud-ouest / École au sud / Habitations et promenade à l’ouest.

Ambiances Formers

Links between architectural forms, uses and listening : Balcon en saillie très exposé qui engendre une projection vers le paysage extérieur du quartier, mais aussi le paysage marin adjacent.
Sound space caracteristics : L’espace sonore reflète complètement cette position en hauteur très dégagée, presque à 360 degrés. Un univers acoustique très paysager qui offre beaucoup de lointain à travers des sons assez distants, jusqu’à la vieille ville de Stockholm.
Senses and interaction : Le dispositif en «penthouse» fabrique une sorte de dégagement, mais aussi de détachement visuel et corporel par rapport au sol et au quartier d’Hammarby Sjostad que l’on entend complément dans l’espace sonore
Uses and practices descriptions : Usage très ponctuel orienté vers la contemplation le repos et l’échappement
Hermeticism and degree of escape : Dispositif très ouvert sur l’extérieur pas spécialement hermétique au sons proche il nous propose néanmoins de nous échapper de l’encrage du quartier en proposant une écoute panoramique de celui -ci.

Uses, practices and attitudes

Singular uses or practices : Usage reposant du dispositif très indépendant du logement et relié à celui-ci par l’intimité de la chambre.
Consequences on sensitive dimensions : Usage limité des dispositifs qui propose plutôt de se «nourrir» des événements sensibles urbains et paysagers.
User practices : Prendre l’air, boire un café, prendre une pause ou fumer une cigarette, contempler.
Temporality of uses : Utilisation ponctuelle dans la journée, plutôt le matin ou en début de soirée. Utilisation très faible lorsque les températures sont basses.

Photo gallery

HS20 - Projection dans le lointain

On est comme dans un bain sonore urbain qui nous fait découvrir l’échelle acoustique du quartier. On distingue ensuite certaines légères émergences encore plus lointaines qui parviennent de la ville et ainsi finissent de construire le paysage sonore en réponse aux quelques sons de proximité.

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HS20 - Projection dans le lointain

On est comme dans un bain sonore urbain qui nous fait découvrir l’échelle acoustique du quartier. On distingue ensuite certaines légères émergences encore plus lointaines qui parviennent de la ville et ainsi finissent de construire le paysage sonore en réponse aux quelques sons de proximité.

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